Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Samuel » : la nouvelle série d'Arte sur l'enfance qui fait un carton

Publié le par Elsa Lequain

La série d’animation « Samuel », réalisée par Emilie Tronche, s’est révélée être un énorme coup de cœur, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Samuel est une série d’animation diffusée sur Arte en mars, réalisée par la dessinatrice Emilie Tronche. Composée de 21 épisodes de 5 minutes, la série retrace le journal intime de Samuel, un garçon en CM2 qui se prépare à entrer au collège. Samuel fait face à des problèmes typiques de son âge : il a dressé une liste pour devenir plus cool, il a un ennemi juré nommé Dimitri, et surtout, il est secrètement amoureux de la Grande Julie.

De quoi nous parle la série “Samuel” ?

“Samuel" nous plonge dans une période de l’enfance particulière, celle de la pré-adolescence, entre la fin de l’école primaire et le collège. Les thématiques abordées sont multiples. En premier lieu, l’amour est évoqué à travers le personnage de la Grande Julie, dont Samuel est amoureux. L’amitié est également centrale, notamment avec les compagnons de Samuel, Corentin et Bérénice. La série capture plusieurs scènes emblématiques de l’enfance, telles que les jeux dans la cour de récréation, les échanges de feuilles Diddle, les cours de piscine et les moments de rire à la cantine. Tous ces éléments sont restitués avec une bande sonore rythmée et des séquences de danse, à la fois humoristiques et entraînantes.

Pourquoi un tel succès ?

L’artiste jusqu’alors inconnue, Emilie Tronche, a su capturer toute la splendeur de la période de l’enfance, où chaque expérience est vécue avec une intensité particulière. La série est accompagnée de musiques et de scènes de danse entraînantes et originales. Les personnages de la série sont tous attachants, et les thèmes de l’enfance sont traités avec justesse et beaucoup d’humour. L’animation, très simple en noir et blanc, s’accorde parfaitement avec le ton de la série, rappelant la série de Riad Sattouf, « Les Cahiers d’Esther ». Ainsi, la série « Samuel » est autant adaptée aux enfants qu’aux adultes, promettant à la fois des moments de rire et d’émotion.

“Samuel”, série de 21 épisodes, réalisée par Emilie Tronche. A voir en replay sur arte.fr

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non